Cabinet PYGMALION


393/54, rue Léon Gambetta
 1er étage
59000 LILLE
Tél : 09 82 39 99 39

pygmalion - at -  bbox.fr

Le Coaching

LE COACHING  OU L’ACCOMPAGNEMENT
- INDIVIDUEL OU D’EQUIPE -

 

Qu’est ce que le coaching ?
Il est difficile de donner une définition du coaching : il y en a presque autant que de coachs … C’est pourquoi PYGMALION préfère parler de démarche d’accompagnement. Néanmoins, pour faciliter la lecture des informations, nous emploierons ici le terme générique coaching.

La SF COACH définit le coaching professionnel comme étant « l'accompagnement de personnes ou d'équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d'objectifs professionnels ».

Il existe également des démarches de coaching personnel, pour aider toute personne à sortir d’une situation difficile, ou à atteindre un résultat.

Plus globalement donc, on peut dire que le coaching est un processus interactif conçu pou aider des personnes et/ou des organisations à se développer plus facilement et obtenir de meilleurs résultats.

Qu’est-ce qu’un coach ?
Un coach est une personne formée à l’accompagnement des personnes. Il doit donc avoir suivi une formation spécifique, dans un organisme ou institut reconnu pour la qualité de sa formation. Ces organismes imposent aux candidats coachs de justifier d’un niveau d’études supérieures et/ou d’une expérience professionnelle d’une durée et d’un contenu significatifs, et en rapport avec le coaching. Il est également demandé d’avoir personnellement réalisé un travail sur soi afin d’éviter des mécanismes d’identification inconscients (projection, transfert, etc.) rendant subjectives les démarches d’accompagnement. Enfin, un lieu de supervision est indispensable au coach pendant sa pratique, afin de permettre la distanciation et l’amélioration de la pratique.

Un coach est un catalyseur, un miroir, un écho. Il n’est ni un voyant, ni un psychothérapeute, ni un faiseur de miracle. Il aide le coaché à y voir clair, à prendre du recul sur un quotidien sombre ou compliqué, à trouver en lui les meilleures voies d’épanouissement dans un minimum de risques et de contraintes. Il soutient inconditionnellement, encourage, félicite, recadre, et apporte les moyens et outils laissant le coaché autonome et responsable de sa propre évolution.

Françoise FONTAINE, coach chez PYGMALION, a été certifiée par l’Institut de Coaching International et est affiliée à la SFCoach.

Dans quels cas le coaching est-il indiqué ?
Sur le plan professionnel, le coaching peut être préconisé par un employeur pour un collaborateur ou une équipe en difficulté. Il peut être souhaité par tout salarié qui ressent un besoin d’accompagnement pour un problème ponctuel.

Sur le plan personnel, toute personne peut en faire la demande, afin d’être aidée dans la résolution d’un problème.


Les problématiques les plus usuelles sont :

  1. concilier équilibre entre les vies personnelle et professionnelle
  2. élaborer et mettre en place des stratégies gagnantes
  3. définir des objectifs
  4. obtenir des résultats
  5. améliorer ses performances  en management, communication, etc
  6. mieux utiliser ses ressources
  7. mieux gérer ses énergies (physique et psychique)
  8. réussir un engagement, tenir une résolution,
  9. oser,
  10. vivre mieux
  11. etc.

Combien de temps cela dure ?
En général une démarche d’accompagnement professionnel se situe sur une période de trois mois, éventuellement reconductible.
Sur le plan personnel, la durée peut être moindre, en fonction de la problématique.

Comment cela se passe t-il ?
En général, il s’agit de rendez-vous d’une à deux heures, à fréquence hebdomadaire ou bimensuelle.
Dans certains cas, les rendez-vous peuvent être téléphoniques.
Dans tous les cas, un échange par courriel est mis en place.

Lors des rendez-vous, le coach amène le coaché à se poser les bonnes questions, à définir précisément son problème, à comprendre pourquoi il est en situation de blocage, afin de trouver ensuite la résolution de la situation.

Des supports papiers, des références de livres ou de sites internet sont données afin de permettre au coaché de progresser à son rythme et de s’approprier d’une manière plus personnelle les contenus du coaching.

Comment s’engager dans une démarche de coaching ?
Sur le plan professionnel, le plus simple est d’en faire la demande à sa hiérarchie ou au service des ressources humaines de son entreprise.
Sur le plan personne, le recours au coaching manifeste la volonté de sortir concrètement d’un problème empêchant ou freinant l’épanouissement.
Dans tous les cas, il est fondamental de bien choisir son coach afin d’être pleinement en confiance et de connaître clairement les modalités du coaching.

Un contrat de coaching est établi précisant l’objectif à atteindre, les moyens mis en œuvre, les modalités, la durée, le coût, les obligations réciproques, etc.

Quel est le coût ?
Le budget est fonction de la demande et du contexte. Sur le plan professionnel, le budget horaire se situe en principe entre 150 et 250 €/heure HT. Dans certains cas, le coaching peut faire l’objet d’une convention de formation.

S’agissant de coaching personnel, PYGMALION a choisi de tenir compte des revenus des personnes qui font la demande, afin de permettre à chacun de s’engager dans la démarche.